Orthokératologie : Système i.Night

Saviez - vous qu'il est possible de corriger sa myopie pendant son sommeil ?

La Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays est le seul centre d'adaptation qui permet ce type d'adaptation innovant à Liège.

Découvrez en plus dans cet article ...


Lentilles de Contact

Si vous êtes myope, chercher après votre paire de lunettes est probablement la première chose que vous faites en vous levant le matin...D'ailleurs, vous avez probablement rêvé de vous réveiller avec une vision nette à toute distance, c'est désormais possible avec l'orthokératologie !

Dans cet article, j'aborderai les caractéristiques, les avantages, les inconvénients de ce type de correction de la myopie sous forme de questions/réponses

Ce volet de mon métier étant probablement le plus passionnant d'un point de vue adaptation en lentilles, d'autres articles verront le jour ultérieument sur la gestion d'un cas, les évolutions de sa vision, etc...

1. Qu'est-ce que l'orthokératologie ?

L'orthokératologie (ou Ortho-K) est une technique qui consiste à adapter des lentilles semi-rigides à porter durant le sommeil afin d'aplatir la cornée et ainsi d'annuler la myopie durant la journée.

Il s’agit d’une d’une méthode de correction transitoire et complètement réversible.

2. A qui s'adresse l'orthokératologie? Pour quel groupe cible est-ce indiqué?

L'orthokératologie s'adresse à :

  • tous les myopes dont les corrections en lunettes sont comprises entre -0.75 et -6.50 dioptries
  • tous les myopes (voir ci dessus) astigmates dont la correction d'astigmatisme (cornéen) ne dépasse pas -3.50 dioptries.
  • tous les myopes réticents à la chirurgie réfractive (LASIK, PRK, implants IOL, etc)
  • tous les myopes souffrant de sécheresse oculaire liée au port de lentilles de jour.
  • tous les myopes dont la myopie est évolutive et qui cherchent à ralentir la progression de celle-ci (généralement chez l'enfant et l'adolescent)

3. A quel âge peut on commencer à porter ce type de lentille ?

Il n’y a aucune contre-indication d’âge liée à l'orthokératologie.  Dès qu’une personne (même durant l'enfance) commence une myopie qui semble vouloir se dégrader régulièrement, les lentilles ortho-K peuvent être adaptées. 

Personnelement, je pense que c'est probablement le meilleur moyen de freiner l'évolution myopique chez un sujet jeune.

4. Quand pluis-je m’attendre à bien voir le jour sans mes lunettes ou lentilles cornéennes suite au port des lentilles Ortho-K ?


L'éffet orthokératologique prend son effet assez rapidement.

J'observe régulierement une diminution de 1.00 à 1.50 dioptrie après la première nuit. (On lit souvent que 80% de la myopie est réduite après une seule nuit de sommeil).

Il faudra toutefois compter une semaine pour une résorption totale de la myopie. C'est également après une semaine que la vision nette reste stable pour une journée complète.

5. Combien d’heures dois-je porter les lentilles pour que le traitement soit efficace ?

Il faut compter un minimum de 6 heures de sommeil (yeux fermés) pour que le remodelage cornéen s'opère. 

6. Est-ce que le port des lentilles semi-rigides est douloureux?

Lors de la première pose des lentilles (rigides ou semi-rigides), le porteur ressent souvent un inconfort. Cet inconfort est clairement surmontable et est comparable à la sensation d'un corps étranger dans l'oeil.

Je tiens toutefois à rassurer les lecteurs et/ou futurs porteurs quant au fait que la gène survient au niveau de la conjonctive de la paupière supérieure et non au niveau de la cornée directement. 

Cet inconfort diminue rapidement (entre 10 et 15 minutes) et est quasiment inexistant les yeux fermés ou lorsque le porteur regarde vers le bas.

Les lentilles Orthokératologiques que j'adapte sont toutes considérées comme des lentilles semi-rigides dont le matériau (Boston XO / XO2) possède une certaine flexibilité. D'autres part, la forte transmissibilité à l'oxygène de ces matériaux sont par ailleurs générateurs de confort sur le long terme.

7. Verrais-je bien avec mes lentilles portées sur les yeux?

Oui ! Bien que la lentille orthokératologique soit destinée à être portée les yeux fermés, elle vous donnera une vision optimale. J'observe très régulièrement des acuités visuelles de 10/10 à 12.5/10 en monoculaire (OD et OG mesurés séparément), 

Par ailleurs, les porteurs de lentilles Orthokératologiques doivent rester conscients que ce type de lentilles est destiné à être porté en position couchée et les yeux fermés. A terme, si le porteur prend l'habitude de porter les lentilles les yeux ouverts, la zone de traitement et de remodelage cornéen risque d'être déplacée vers une zone para-pupillaire et donc de ne pas donner l'effet attendu.

8. Quand je vais arrêter le traitement, est-ce que ma vision va redevenir comme avant?

Oui et c'est là tout l'avantage du système Ortho-K.

L’orthokératologie est un traitement totalement réversible.  Les lentilles remodèlent la courbure de la cornée centrale sur une petite zone. En réalité les cellules cornéennes du porteur des lentilles Ortho-K sont "redistribuées" du centre de sa cornée vers la périphérie de celle-ci. Il en résulte une diminution de sa courbure et donc de sa puissance. Ainsi le porteur n'a plus besoin de porter ses corrections optiques habituelles (lunettes et/ou lentilles souples) qui généraient une effet de diminution de puissance.

Une fois que les lentilles orthokératologiques ne sont plus portées, le remodelage cornéen ne s'opère plus et la cornée reprendra sa forme et sa courbure initiale après une période d'une vingtaine de jours. 

9. Si l'effet est réversible,  pourquoi suivre le traitement si ma vision redeviendra comme avant quand j’arrêterai de porter ces lentilles?

Il faut savoir qu'en plus de corriger la myopie, l'objectif principal du traitement en lentilles Orthokératologiques est de contrôler, voire de stopper la progression de la myopie. Le traitement ne fera pas disparaître la myopie déjà existante mais pourra éviter qu'elle n'augmente d'avantage... 

Il est important de garder à l'esprit que contrôler la myopie permet de : 

 - diminuer les risques de problèmes de santé oculaire

 - d’envisager une chirurgie au laser dans le futur et ce à risque moindre. 

Il ne faut pas oublier que plus un œil est myope, plus la qualité visuelle est affectée d’une part et d’autre part les risques de problèmes pathologiques augmentent (décollement de rétine, décollement du corps vitré, présences de corps flottants, etc). 

Par ailleurs, de nombreux myopes dont la myopie est très élevée ne peuvent se faire opérer au laser compte tenu de l'épaisseur de leur cornée.

10. Puis-je être certain que la myopie arrêtera de progresser avec ce traitement ?

Je répondrai toujours "non" à cette question.

En effet, il n’existe aucun traitement qui garantit à 100% l’arrêt de la progression de la myopie.  Des études récentes démontrent cependant que l’orthokératologie moderne rencontre un taux de succès variant entre 80 et 90%. Ce qui en fait certainement le système le plus intéressant si on souhaite freiner l'évolution myopique.

Dans le pire des cas, la myopie continuera à progresser mais beaucoup plus lentement que si les lentilles orthokératologiques n'étaient pas portées. 

Par exemple, si la myopie subit des changements de l’ordre de -0.25 dioptrie/an au lieu de -0.75 à 1.00 dioptrie annuellement, la myopie sera beaucoup moins importante à l’âge adulte.

11. Est-ce que je peux faire ce traitement même si je suis plus myope que 6.50 dioptries ?

Je ne conseille pas ce type d'adaptation pour les myopies de plus de 6.50 dioptries pour la simple raison que le porteur n'aura pas toujours une acuité visuelle de 10/10 ou 12.5/10 après le retrait des lentilles. Ce dernier se retrouvera dans une situation ou le port d'une paire de lunettes ou de lentilles de jour sera conseillé pour bénéficier d'une vision optimale. Le système perd donc un peu de son sens ...

Par exemple : Un myope de -7.50 dioptries adapté en orthokératologie devra vraisemblablement porter des lunettes ou des lentilles de jour de -1.00 dioptrie.

Cependant, malgré une correction partielle de la myopie pour les sujets de plus de 6.50 dioptries, il est toujours démontré que le traitement à la même efficacité pour freiner l'évolution myopique. 

12. Comment dois-je procéder si je suis intéressé  par l'orthokératologie?

Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici ou en téléphonant à la boutique Maison DECLERCK de Liège 04/223.62.01.

Le protocole d'examens lors de la première visite sera le suivant :

- Examen Optométrique et réfractif complet

- Topographie de vos cornées

- Biomicroscopie : Observation de vos structures oculaires.

- Biométrie : Mesures des diamètre cornéens, ouverture inter-palpébrale, etc.

L'ensemble des examens durera 1 heures à 1 heures 30 minutes lors du premier RDV.

13. Combien coute l'adaptation des lentilles Orthokérotologiques ?

L'adaptation est facturée 100€ et les lentilles 250€/pièces.

L'adaptation est à payer lors de la première visite et ne sera pas remboursée même en cas d'inadaptation. Les lentilles vous seront facturées une fois l'adaptation validée. 


Galerie médias

  • Orthokeratologie 1 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • Orthokeratologie 5 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • Orthokeratologie 3 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • Orthokeratologie 4 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • Orthokeratologie 2 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • 6 Ortho-K Orthokeratologie - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays