Protégez vos yeux des rayons UV ... Même avec des verres entièrement blancs

Depuis le 1 avril 2018, nous avons le plaisir de fournir uniquement des verres dont la protection contre les rayons ultra-violets (U.V) est portée à 400 nm.
Si comme 95% des consommateurs vous pensez qu'il est important de protéger votre corps et vos yeux contre les UV, cet article est pour vous.


Verres Ophtalmiques

La Maison DECLERCK Opticiens - Optométristes à Liège et à Beaufays est fier de vous annoncer que depuis le 1er avril 2018, nous fournissons uniquement des verres dont la protection contre les rayons UV est totale.

En effet, quel que soit votre défaut visuel, votre type de verres, votre type d'antireflets, etc, vous bénéficier de la promesse suivante : vos yeux sont totalement protéger contre l'ensemble du spectre des rayons ultra-violets...

Comme ce fut déjà le cas dans certains articles publiés, celui-ci article prendra la forme de questions / réponses.

1. Pourquoi envisager une protection UV compléte (jusque 400 nm) toute la journée ?

Il faut s'avoir que le rayonnement UV est toujours présent. Toute l'année, toute la journée, l'hiver comme l'été, par temps ensoleillé et même par temps couvert. Les rayons UV ont des effets positifs sur les êtres humains comme activer la production de vitamine D. Malheureusement, l'exposition prolongée aux rayons UV pose également de sérieux risques pour la santé.

La plupart d'entre vous savent que les rayons UV endommagent la peu, mais l'exposition aux UV peut également nuire aux yeux et aux paupières.

Pour protéger notre peau, nous appliquons de la crême solaire. Mêmes les plantes produisent leurs propres composés "crème solaire" pour absorber la lumière UV. Par contre, nous n'avons pas beaucoup de solutions lorsqu'il s'agit de protéger nos yeux des rayons UV nocifs.

Malheureusement, nous ne pouvons pas appliquer de crème solaire dans nos yeux. Les verres de lunettes peuvent offrir une certaine forme de protection contre les UV, mais actuellement certains verre protègent les yeux alors que d'autres n'offrent qu'une protection partielle.

2. Peut - on réellement démontrer les dommages causés par les UV ?

Oui. Vous trouverez ci-dessous une photo qui révèle ce qui est invisible à l'oeil nu.

Sur la partie gauche de l'image la photo est prise à l'aide d'un appareil normal et à droite de l'image, la photo est prise avec une caméra UV qui montre les dommages subi par la peau dus à lexposition aux UV.

3. Tous les verres offrent - ils une protection UV 400 ou équivalente ?

Non. Aujourd'hui, les normes en vigueur en Europe n'impose pas (encore) de protection UV totale (soit une protection UV de 0 nm à 400 nm).

Dès lors, tous les verriers et tous les opticiens prétendent que leurs produits protègent vos yeux des UV...

En y regardant de plus près, beaucoup de verres ne bloquent qu'une partie des rayons UV nocifs. Même des verres qui prétendent protéger à 100% contre les UV peuvent en réalité laisser passer jusqu'à 40% des radiations UV jusqu'à 400 nm (1)

Beaucoup de verres solaires offrent une protection complète, mais seulement 1 personne sur 5 porte toujours des verres solaires à l'extérieur, même par temps ensoleillé (2)

Aujourd'hui, l'industrie des verres de lunettes met sur le marché des verres qui offrent différent niveaux de protection UV, créant ainsi la confusion quant à la protection disponible et réellement nécessaire.

Dans la pratique en Belgique, on observe souvent des verres dont la protection UV varie entre 350 nm et 380 nm pour les verres blancs de bonne qualité. Néanmois, en analisant l'émissivité du spectre UV (ci dessous) on remarque que les émission d'UV de hautes longeures d'ondes sont plus importante que les basses longueures d'ondes. En regardant ce graphique, on comprendra qu'il est donc très important d'être protégé pour les longueur d'ondes élévées. Les nouveaux verres à protection UV 400 sont donc très intéressant à  ce niveau...

On pourrait également dire qu'il serait temps que la protection UV 400nm devienne la norme pour tous les verres blancs.

(1) NASA Technical Memorandum, A T. Mecherikunnel and J. C. Richmond - Spectral Distribution of Solar Radiation, 1980
(2) The vision Council, UV Eye Protection, 2018 https://www.thevisioncouncil.org/content/uv-eye-protection
(3) http://www.lerepairedessciences.fr/reflexions/science_et_philosophie_fichiers/lumiere/coulphy.html

4. Quelle est la promesse que nous tenons avec les verres ZEISS ?

Nous vous garantissons une protection UV complète (de 0 à 400 nm) dans tous les verres qu'ils soient blancs ou teintés. Toute la jounée. Chaque jour.

A partir du 1 avril 2018, ZEISS a créé une nouvelle norme pour les soins des yeux en incluant une protection UV complète dans tous les verres organiques.

  • Les rayons UV sont totalement bloqués par le verres
  • Protection UV complète des yeux et du contour des yeux (paupières) en fonction de la dimension des lunettes portées
  • Des verres blancs portés quotidiennement offrent la même prtection UV que des verres solaires de qualité

Les verres Zeiss procureront une protection contre les rayons UV jusqu'à 400 nm, conformément au standard de protection UV défini par la commission Internationale de la Protection contre les Rayonnements non-ionisants et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dépassant ainsi la norme de l'industrie qui est à 380 nm

5. Quels sont les risques pathologiques si je ne porte pas des verres de qualité ?

Premièrement, il est toutefois important de garder à l'esprit que la santé oculaire est trop importante pour prendre des risques.

L'exposition consttante aux rayons UV est nocive pour la peau et également pour les yeux. Au fil du temps, elle peut causer diverses maladies des yeux et accélérer le vieillissement de la peau du contour de l'oeil.

Voici quelques exemples

  • Photokératite : Coup de soleil sur la cornée dû à une exposition excessive aux UV

  • Photo vieillissement et déterioration de la peau : Vieillissement accéléré des paupières avec un épaississement de la peau et l'apparition de rides.

  • Cataracte : Opacification du cristallin, souvent due ou du moins accélérée suite à une exposition excessive au UV. D'après l'Organisation Mondiale de la Sante, approximativement 20%  des cataractes sont causées ou aggravées pour le rayonnement UV (1). Sachez également que 48% des cas de cecité dans le monde sont causés par la cataracte (2). 

(1) L'Organisation Mondiale de la Santé, Les effets connus des UV, 2018 http://www.who.int/uv/faq/uvhealthfac/en/index3.html 
(2) Données globales concernant la déterioration visuelle pour l'année 2002. Resnikoff S, Pascolini D, Etya'ale D, Kocur I, Pararajasegaram R, Pokharel GP, Mariotti SP Bull World Health Organ. 2004 NOV ; 82(11);844-51

6. Mes verres actuels ne sont pas des verres ZEISS, puis-je savoir jusqu'a quelle longueur d'onde je suis protéger ?

Oui. Voici les protection en fonction de l'indice de réfraction de vos verres.

  • N = 1,5 : Protection UV jusqu'à 350 - 355 nm. Il s'agit des verres les plus répandu sur le marché
  • N = 1.60 et 1.67 = Protection UV jusqu'à 380 nm. Il s'agit des verres amincis de niveau 1 et 2. Ils reprensent 30% des équipements (les deux indices ensembles)
  • N = 1.74 = Protection UV jusqu'à 390 nm. Il s'agit des verres amincis de niveau 3. Ils reprensent 20% des équipements.

7. Est-ce que les coatings anti-refléchissement UV offrent également une protection anti UV complète ?

Non. La plupart des opticiens ne sont pas conscients du manque de protection UV dans la majorité des verres et beaucoup d'entre eux sont amenés à croire qu'un coating anti-réfléchissement UV (face postérieure) offre une protection additionnelle.

En réalité, la grande majorité des rayons UV viennent directement de face et les coatings UV (face postérieure) n'aident qu'à réduire la réflection résiduelle indirecte d'UV venant de l'arrière.

Pour offrir aux porteurs une réelle protection, ZEISS a développé une couche anti-réfléchissement additionnelle à l'arrière des verres (outre la protection UV 400 intrinsèque au nouveaux verres ZEISS), qui réduit la réflexion indirecte de la lumière dans l'oeil et complète la protection offerte par la ZEISS UV Protect Technology.

Besoin d'un complément d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter 


Galerie médias

  • ZEISS UV Protect 1 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 2 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 3 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 4 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 5 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 6 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 7 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 8 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 9 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 10 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 11 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 12 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 13 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays
  • ZEISS UV Protect 14 - Maison DECLERCK Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays