Les économies d'énergie chez Maison DECLERCK Opticien à Liège et à Beaufays

La Maison DECLERCK, est consciente des problèmes liés à la consommation d'énergie et des conséquences désastreuses sur notre environnement.

Depuis 2008, nous bénéficions d'un système d'éclairage bien pensé et efficace et depuis 2015, nous nous fournissons en énergie 100 % verte chez MEGA.


Lunettes

Ci joint la copie d'un article paru dans le magazine de l'UCM - Union & Actions n°85 - paru le 13 septembre 2013

Preuve par l'exemple

Afin d'être rejoints par leur fils, spécialisé en optométrie et contactologie, les époux Leclerc (Optique DECLERCK) ont du réaliser des travaux. Ils en ont profité pour installer un éclairage efficace.

Résultats : une attractivité accrue pour ce commerce du passage Lemonnier à Liège, et une nette diminution de la facture d'électricité.

"Quitte à faire des trvaux, autant les faire bien. Tant les aspects esthétique qu'énergivore ont été pris en compte, et l'éclairage en particulier. Avec les spots, nous avions souvent trop chaud en été. Notre souhait était de remédier au problème, en maintenant voire en augmentant notre visibilité. Nous avons donc fait appel à un bureau d'étude en éclairage"

Le nouveau système a été développé en privilégiant les LED. La technologie s'adapte souplement aux exigences en matière de l'efficacité énergétique et offre une durée de vie sensiblement plus grande que les lampes traditionnelles.

" Un achat onéreux mais un investissement amortissable. Avant, nos spots explosaient tous les deux mois. Ceux qui éclairent actuellement sont installés depuis 2008. Un éclairage totalement programable qui permet de garder la vitrine éclairée jusqu'a la fermeture de la galerie mais aussi d'augmenter ou diminuer l'intensité en fonction de la luminosité nécessaire. Depuis la rénovation en 2008, notre facture d'électricité a été divisée en deux. Alors que l'éclairage fonctionne toute la journée."

La consommation en éclairage à baissé de 30% pour une qualité supérieure. Pourtant l'installation précédente avait moins de quinze ans. La facture électrique a pu diminuer aussi grâce aux retombées positives dues au nouvel éclairage.

Vu qu'il chauffe beaucoup moins, les consommations liées au conditionnement d'air ont aussi baissé considérablement.

Last but not least : l'opticien a gagné en visibilité et ses produits sont mieux mis en valeur.

"Nous avons reçu beaucoup de compliments de nos clients et nous sommes surtout beaucoup mieux vus. D'autres commerçants ont suivi le mouvement et la galerie devient de plus en plus lumineuse, ce qui attire du monde." 

Les chiffres : 

  • Puissance installée avant rénovation : 4,20 kWh
  • Puissance installée après rénovation : 2,85 kWh
  • Economie réalisée : +/- 30 %
  • Investissement matériel (fourniture et pose) : 15.000 € HTVA
  • Maintenance : sur base d'un fonctionnement de 3120 h/an, fréquence de renouvellement des consommables d'environ 6 ans


Galerie médias

  • Economie Energie Maison DECLERCK
  • Economie Energie Maison DECLERCK

Fichier(s) attaché(s)